Actions réalisées depuis 2000

Voyages du geste n°1 - 2000 - France

Ce premier projet a été réalisé dans le cadre de « Avignon, ville européenne de la culture ». Stage international et pluridisciplinaire, il a rassemblé 50 jeunes artistes de moins de 25 ans, belges, italiens, français, libanais et palestiniens. La thématique était centrée sur l’enjeu du travail corporel dans la formation aux arts de la scène.
Le
stage s’est déroulé à Avignon et a duré 3 semaines, pendant le festival. A l’issue de cette résidence, des interventions dans divers lieux publics de la ville furent présentées, à la gare SNCF, rue de la République, place du Petit Palais, jardin de l’Office de Tourisme… Les jeunes artistes en formation ont bien sûr été ravis de voir des spectacles et d’être immergés
dans l’ambiance du Festival d’Avignon mais ils ont aussi trouvé que c’était assez éprouvant de participer aux ateliers dans la journée et d’aller voir des spectacles le soir.

Ce projet a été soutenu par : l’Europe dans le cadre du programme Euromed, la Région PACA, le Conseil Général de Vaucluse, le Ministère Jeunesse et Sports, la ville d’Avignon et l’Ambassade de France au Liban.


Voyages du geste n°2 - 2002 - France

Cette année a vu l’arrivée d’un nouveau pays partenaire, le Portugal.Les contenus ont été les mêmes que ceux de la première rencontre,avec quelques modifications, l’expérience aidant. Le nombre de jeunes (belges, italiens, français, libanais et portugais) est passé de 10 par pays à 5 ou 6. Le séjour s’est déroulé 1 semaine à Avignon fin juillet et 2 semaines à la « Gare » de Bonnieux (Vaucluse) en résidence d’artistes.
Cette formule a reçu l’assentiment de tous les participants, le travail « à la campagne » permettant une meilleure concentration, ainsi que des possibilités nouvelles. A la fin du séjour les ateliers ont été ouverts au public pendant 2 jours et les jeunes artistes ont présenté des performances. Cette formule leur a permis de se rencontrer davantage, dans le travail et dans la vie quotidienne.

Ce projet a été soutenu par : l’Europe à travers l’INJEP (programme «Jeunesse»), la Région PACA, le Conseil Général de Vaucluse, l’Ambassade de France au Liban, le Ministère de la Culture de Wallonie.


Voyages du geste n°3 - 2005 - Sicile, Liban, France

Cette édition s’est déroulée à Palerme, en Sicile. Elle a rassemblé 15
jeunes et quatre artistes formateurs de 3 pays (France, Italie et Liban) dans une résidence de création, à l’initiative de Patrizia d’Antona (association théâtrale Coraï, de Palerme), en collaboration avec Karim Dakroub (Théâtre Libanais de Marionnettes), Lucia Carbone et Catherine Vernerie (Cie Subito Presto).
Le spectacle en 3 langues « La Conférence des Oiseaux » d’après Mantiq-At-Tayr de Farid Attar, a été créé pour le festival de Palerme en août, puis a été joué au Liban (Beyrouth, Tripoli, Baisour) et en France (Avignon, Apt,Marseille).

Ce projet a été soutenu par : la Région PACA, le Centre Culturel Français de
Beyrouth, le Festival de Palerme, le Fonds Roberto Cimetta, la commune de Petralia Sottana, l’association Khayal de Beyrouth, les municipalités de Tripoli et de Baisour (Liban).


Voyages du geste n°4 - 2006 - Portugal

Résidence d’une semaine à Montemor-o-Novo, Portugal. C’est
Maria João Serrão, chanteuse et professeur à l’Ecole Supérieure de Théâtre de Lisbonne qui a organisé cette rencontre en partenariat avec le chorégraphe Rui Horta qui a accueilli les participants dans son lieu de résidence et de travail, le Centre Culturel do Convento da Saudaçào à Montemor-o-Novo.
Cette rencontre a permis de faire le bilan des
actions réalisées à ce jour,d’échanger sur nos pratiques et de définir les futurs axes du réseau. Entre les grandes rencontres qui réunissent tous les partenaires du réseau (environ tous les deux ans) les artistes des différents pays peuvent organiser des actions de manière bilatérale. C’est ainsi que la partenaire du Portugal a invité plusieurs fois la partenaire belge à donner des stages pour des groupes d’étudiants à Lisbonne suite à la session de 2002. Les jeunes artistes belges ont monté un spectacle qui a été accueilli au Portugal, cet accueil étant assuré et organisé par les jeunes artistes portugais (2003).


2007 - “Paroles en mouvement” - projet bilatéral France-Liban

Cette action a établi un jumelage culturel et artistique sur la thématique
“danse et poésie”, entre une école d’un quartier défavorisé d’Avignon et une école de Beyrouth qui regroupe elle aussi des enfants de populations défavorisées. Il a rassemblé de nombreux partenaires autour des associations Khayal et Trisunic : le Centre européen de poésie d’Avignon, l’association d’Eveil Artistique des Jeunes Publics (Avignon), l’association Pays d’Apt en vidéo, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (Avignon).
A l’issue du projet, un recueil de poésies écrites par les enfants participants a été réalisé, ainsi qu’un DVD documentaire.

Cette action a reçu des aides de l’Inspection Académique de Vaucluse, de la
DRAC PACA, du Conseil Général de Vaucluse, du Conseil Régional PACA, de l’ADDM 84, de la Fondation Hariri au Liban, de la mission culturelle de l’ambassade de France au Liban et de la Fondation de France.


Aucun commentaire: