Témoignages de quelques participants :

Voyages du geste, ce sont des montagnes à gravir, des vallées à explorer. C’est mon genou qui dit à mon bassin qu’il n’est pas d’accord d’avancer, c’est aussi mon dos qui dit à mes bras « tu peux t’ouvrir, je suis là pour te soutenir ».
Voyages du geste, c’est une confrontation, une mise à distance, une prise de risque, c’est oser dire oui et c’est aussi oser dire non.
Marie-Céline, Belgique

Voyages du geste ! Occasion et opportunité unique de partage et d’union énergétique.
Federica, Italie

Un geste qui part de nous vers l’autre pour toujours retourner. Voyage aller-retour-aller-retour. Voyage d’un geste inconnu, à la découverte de plusieurs gestes qui le nourrissent.
Nuno, Portugal

Un voyage parmi des cultures, des arts, des rêves, des inquiétudes. Donner et recevoir.
Sandra, Portugal

L’univers dans un village.
Pedro, Portugal

Un échange culturel sur un grand geste et un parcours défini, mais plein de petits gestes et petits voyages.
Carlos, Portugal

Voyages du geste… semaines à établir des étapes, des liaisons, et à partager des émotions personnelles et culturelles.
Carla, Portugal

Voyages du geste. Etre soi, avec l’autre, autour de l’autre, à côté de l’autre, contre l’autre.
Travailler, vivre, penser à tout et sentir tout : la bonne humeur, les idées, les odeurs, les saveurs de chez eux, de chez nous, les contraintes, les limites, la fatigue…
Partager ses peurs, oser se questionner sur nos différences, s’aborder parfois grâce à elles, parfois grâce à nos ressemblances.
Voyages du geste : ça fait peur, ça fait chaud, ça fait sourire, beaucoup rigoler, chanter, danser, jouer, pleurer… ça fait un grand soleil dans les narines ! Et dans le cœur aussi !
Nejma, France

Le Voyages du geste a été pour moi un apprentissage de la vie « vraie » comme j’aime à l’appeler. J’ai découvert qu’on pouvait se transformer, qu’on pouvait poser des actes « créateurs » avec les moyens qui sont à notre portée : la voix, le souffle, les yeux, le cœur, les pieds, les genoux, le bassin etc.
Personnellement, je peux aujourd’hui mieux me situer. Par l’écoute (de soi et des autres, l’écoute de sa musique intérieure, l’écoute du rythme, l’écoute du cœur), je peux comprendre les choses et vraiment vivre !
Merci à tous. Merci Marie-Christine de m’avoir invitée à la danse… et à ce voyage.
Jeanne, Belgique

Voyages du geste : C’est un très beau voyage artistique et humain. Où chacun se découvre… Où la rencontre se fait à travers la recherche artistique, simplement. C’est un endroit où tu découvres qu’il ne faut pas toujours parler, le langage du corps est plus sincère.
Pour moi, ce n’est pas la fin d’un simple stage mais bien le commencement d’un long voyage, où tout est possible et surtout qui nous donne l’envie de réaliser nos projets, nos rêves, nos désirs…
C’est une musique du monde qui restera gravée en moi. Merci.
Laure, Belgique

Voyages du geste : Pour moi, c’est un enfant curieux qui rentre dans une pièce remplie de jouets, il hurle attiré par les couleurs et les formes nouvelles… choisit ensuite un jouet qu’il prend dans sa chambre et quand il revient chez lui, en recrée un dans une autre matière pour faire jouer les autres enfants.
Anonyme

Merci ! Une nouvelle réalité s’est ouverte dans mes yeux, qui maintiendra longtemps l’axe de ma vie !
Valentina, Italie

Voyages du geste : C’est où je me souviens de moi.
Fouad, Liban

Voyages du geste est d’abord une rencontre. Rencontre de cultures, de gens bien sûr, mais aussi (et surtout !) de soi-même. Apprendre à s’auto discipliner, accepter ses faiblesses, se réjouir de ses points forts… en bref, se connaître plus en profondeur. Pour ma part, j’ai réveillé (ou débloqué ?) des envies, des sentiments, des émotions maintenues jusqu’alors sous silence. Parce que j’avais peur. Voyages du geste m’a permis d’apaiser ces peurs.
Merci pour tout.
Thomas, Belgique

Voyages du geste, c’est l’échange artistique et humain entre différentes cultures avec l’art comme base de réflexion sur notre époque et l’évolution de nos sociétés.
C’est aussi un moyen pour les jeunes artistes, à travers la transmission, de s’impliquer en tant que citoyens du monde en assumant leurs propres envies de création artistique.
Damien et Marion, France

Road trip dans ton corps, road trip dans le monde à travers leurs corps. Les gestes contractés tendent à s’assouplir : l’axe et les yeux ouverts sur le monde et ses transformations continues. Voici mon Voyages du geste.
Merci.
Nezli, France

Voyages du geste c’est premièrement un rêve qui s’est réalisé. C’est où j’ai rencontré tant de personnes de tant de pays, avec tant de langues. C’est où j’ai eu une nouvelle perception des choses théâtrales et quotidiennes. C’est ce que je voudrais vivre encore une, deux et trois fois.
Hiba, Liban

Voyages du geste : ouverture vers d’autres cultures et rencontre de gens « humains » mais aussi ouverture et rencontre de sa propre culture et de soi.
Marielise, Liban

Le Voyage du Geste n'a que faire des mots
Il laisse passer l'émotion sans barrière
Laisse parler l'envie
Laisse-toi faire
C'est ton cœur qui te dira si tu as réussi ton Voyage
Si tu l'écoutes
Il te fera découvrir une propriété encore insoupçonnée
Ce petit organe de quelques centimètres carrés
Contient désormais et sans effort
Trente-sept personnes de plus
Et puis, fier de s'être agrandi, il te chuchote
« Désormais, quoi que tu fasses, je battrai plus fort.
Tu ne marcheras plus sans moi.
Nous mangerons ensemble la vie pour ce qu'elle nous offre.
Nous prendrons le meilleur et laisserons le reste. »
Plus fort, plus vivant
C'est cela la magie du Voyage
Nos trente-sept cœurs battent fort
Sans barrière
Sans remord
Ensemble
Plus fort
Nathalie Owca, Belgique

2 commentaires:

nathalie a dit…

Merci Laetitia pour tous ces beaux souvenirs croisés. J'aime surtout les phrases de Pedro et celle de Fouad.
Je vous embrasse tous à travers le monde où que vous soyez.
PS : Oh quelle belle photo de Marie-Christine en tablier.
Le voyage continue !
Nathalie Owca

/ Voyages du geste / a dit…

Merci Nathalie pour tes messages… ça me manque de ne plus avoir de textes ou de photos à ajouter à ce blog…
Bises à toi !
Laetitia