Présentation et objectifs du réseau

Voyages du geste fut créé en 2000 à l’initative de la Cie Subito Presto / association Trisunic (France) suite à plusieurs projets européens réalisés sous forme de diffusion de spectacles, d’échanges pédagogiques et de co-productions.
Ce réseau associe actuellement des partenaires belges, français, italiens, libanais, palestiniens et portugais et souhaite s’élargir peu à peu vers d’autres pays du Maghreb et du Proche et Moyen-Orient.


Nos objectifs :

• Mener un travail de recherche dans les pratiques des arts de la scène en organisant des rencontres, des séjours, des laboratoires entre des artistes de plusieurs disciplines et de plusieurs pays de l’espace euro méditerranéen. Ces activités de recherche visent autant la formation que la création.

• Organiser des séminaires adressés à des jeunes artistes autour de thèmes prédéfinis, reliés aux matières de recherche préalablement élaborées par les artistes formateurs.

• Organiser des stages ouverts à divers publics (éducateurs, enseignants, puéricultrices, thérapeutes…) pour répondre aux demandes spécifiques de chaque artiste partenaire par rapport aux besoins dans son pays.

• Promouvoir la création d’évènements artistiques en collaboration avec d’autres partenaires, et favoriser la circulation de ces évènements dans les pays des différents membres du réseau.

• Publier ultérieurement des documents concernant les recherches pédagogiques et artistiques effectuées par les membres du réseau.


Toutes ces actions intègrent différentes matières, comme le corps, le mouvement, la voix, la technique F. M. Alexander, la marionnette, la danse, la musique et le jeu théâtral. Elles tiennent compte autant de la transmission des connaissances que de la qualité des relations humaines, dans le cadre d’un dialogue interculturel qui s’adresse principalement à des jeunes dont les conditions sociales, géographiques ou politiques sont particulièrement difficiles et constituent un frein à leur développement.

A ce jour le réseau a organisé deux rencontres en France, une en Italie, et une au Portugal. En 2007, le projet “Paroles en mouvements” a réuni deux écoles de Beyrouth et d’Avignon sur la thématique “danse et poésie”.

En 2008, Voyages du geste n°5 est organisé par le partenaire belge "Kaïros Danse" ASBL et se déroule à Chiny, Belgique.


Partenaire Belge : Kaïros Danse ASBL / organisatrice de ce "Voyages du geste n°5"

Artiste formatrice : Marie-Christine Wavreille

L’association fondée en 1983 est dirigée par Marie-Christine Wavreille. C’est un lieu ouvert à la créativitéet au développement de l'être par la danse et au service de celle-ci. Les finalités de Kaïros Danse sont essentiellement pédagogiques.
L’association
dispense des cours et des stages qui visent à l’expression de l’autonomie et encouragent des processus de recherche et d’expérimentation en danse, sans fermer la porte aux autres pratiques.
« Réunir l'imaginaire et le sensible, tisser et détisser, réapprendre sans cesse son nouveau corps, telle est la manière d'éviter la fixité du langage corporel et " d'être" dans la danse ».

www.kairosdanse.be

Partenaire Français : Cie Subito Presto / association Trisunic

Partenaire qui a organisé les 2 premiers Voyages du geste, en 2000 et 2001.
Artistes formateurs : Lucia Carbone, Yvon Bayer et Catherine Vernerie

L'association Trisunic, Cie Subito Presto existe depuis 1985 : création et diffusion des spectacles de danse-théâtre, actions pédagogiques auprès de différents publics, gestion du Studio des Gens (lieu de répétition, de cours et de rencontres) et animation du réseau « Voyages du geste ».
Depuis 23 ans, à la rencontre des publics, ce collectif de chorégraphes arpente les espaces, qu’ils soient dehors, dedans, verticaux, au coin d’une rue, sur une place de village, ou dans un livre… partout où nos pas nous mènent, nous ne nous lasserons jamais de rencontrer ne serait-ce qu’une paire d’yeux.

www.subito-presto.com

Partenaire Italien : Association Còrai

Artiste formatrice : Patrizia d’Antona

L’association Còrai, créée en 2000 par la comédienne Patrizia d’Antona, a pour but la création de spectacles et la formation de jeunes artistes.
L’association travaille beaucoup sur la narration, basée sur le jeu d’acteur ou la musique, avec pour principale source d’inspiration la mythologie. Elle s’est récemment ouverte au théâtre contemporain, pour répondre à un questionnement social dans le contexte actuel de globalisation. Elle privilégie les espaces de jeu inhabituels (lieux naturels, appartements,
vieux palais…) afin d’inviter le public à partager le théâtre de façon plus intime.
L’association continue à travailler sur La conférence des oiseaux (spectacle créé lors du Voyages du Geste n°3) à travers un stage de narration chorale à Castelbuono, village médiéval près de Palerme.


Partenaire Libanais : Association Khayal

Artiste formateur : Karim Dakroub

L’association Coopérative des arts et de l’éducation Khayal existe depuis 2004. Elle est le prolongement de l’action du "Théâtre libanais de marionnettes".
L’association vise l’épanouissement d’une société consciente de la nécessité des arts comme un langage civilisé pour la communication ; elle promeut une éducation esthétique et artistique face à la guerre et ses séquelles sur les enfants et les jeunes.
Khayal produit des spectacles, organise des festivals et des rencontres au Liban et au niveau international, elle met en place des ateliers de formation et des projets à caractère social.

www.khayalart.org


Partenaire Palestinien : Théâtre Al Harah

Artiste formatrice : Marina Barham

Le Théâtre Al Harah est implanté depuis janvier 2005 à Beit Jala près de Bethlehem. "Nous œuvrons pour un théâtre qui change la vie de ceux qui le font et de ceux qui le regardent, un théâtre qui défende un niveau artistique élevé tout en restant accessible."
Al Harah produit des spectacles et mène des actions éducatives à travers toute la Palestine et le monde arabe ; il travaille actuellement à la création de la première école d'art dramatique en Palestine et tourne ses spectacles en Europe. "En développant les arts du théâtre en Palestine nous participons à construire et maintenir une société civile qui défende les droits de l'homme, la démocratie et le pluralisme."

www.alharah.org


Partenaire Portugais : Association Propositario Azul

En collaboration avec le département théâtre de l’école supérieure de théâtre et cinéma de l'institut polytechnique de Lisbonne.
Artiste formatrice : Maria Joao Serrao

Propositario Azul est une association pluridisciplinaire de jeunes artistes professionnels implantée à Lisbonne, dans laquelle Maria Joao Serrao intervient autour de la voix et du théâtre musical.
L'association est à l'origine de 2 projets de création au sein du réseau Voyages du geste : "La Chute et l'Envol", projet artistique en collaboration avec Yvon Bayer (Association Trisunic), à partir du texte La Conférence des oiseaux de Farid ud Din Attar (création en 2009) ; "VOUS", concert/performance sur la poésie de Jean de Breyne (création en 2009).

http://propositarioazul.blogspot.com


Remerciements et soutiens financiers

Nous tenons à remercier particulièrement :
- Patrick Besure directeur du festival interculturel de Chiny et Marc Alexandre et son équipe pour l'infra-structure mise à notre disposition.
- L'équipe belge qui a collaboré à l'élaboration, la mise en place et la réalisation du projet : Roland Denis, Anne Neuville, Nathalie Owca, Cécile Sacré, Myriam Simenon, Nicole et Marie-Christine Wavreille.

Ce projet est soutenu par le Programme "Jeunesse en action" de l'Europe à travers le Bureau International Jeunesse et la Fondation Euroméditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures à travers le programme "1001 actions pour le dialogue".
L'association Còrai (Italie) remercie l'institut FIDEO et son Président Vitto Rinaudo, pour l'aide qu'ils viennent de nous accorder (ils avaient déjà soutenu le projet "Voyages du geste n°3" en 2005).
La Cie Subito Presto / association Trisunic (France) est conventionnée par le Conseil Général de Vaucluse.